La résolution en ligne est une solution à explorer dans l'objectif de ne pas empêcher un processus de médiation familiale pendant une période de confinement sanitaire, et ce d'autant plus que la distance géographique n'empêche nullement la communication, ni le lien.
La distance peut même parfois être aidante à la prise de recul, à dépassionner, temporiser, à une meilleure gestion de ses émotions trop vives pour une mise en présence.
La médiation par visioconférence peut aussi être utilisée favorablement dans les situations de mise en présence très difficile dans lesquelles les émotions telles la colère ou la tristesse prenne tout l'espace et pourquoi pas à réfléchir dans les situations d'emprise, telles les violences conjugales.
Si une partie souhaite être assistée par un avocat, l'autre partie garde la faculté d'accepter ou non la présence de ce conseil. Dans l'affirmative, celui-ci aura l'avantage également de limiter ses prestations en restant connecté de son bureau. Une déclaration de confidentialité devra être signée, afin de préserver la confidentialité des choses dites en médiation.
Si vous êtes dans une procédure judiciaire, et si les conditions le permettent, le juge a le devoir de proposer une médiation familiale, celle-ci est systématiquement refusée ou écartée par la partie éloignée en termes de domiciles ou celle qui habite loin du lieu de médiation. Cette réaction de refus n'est plus car la visioconférence annule les distances.
Fonctionnement
Le contact téléphonique est le premier lien, permettant de connaître l'objet de la demande, soit nous recueillons l'identité des parties (Nom, prénom, adresse mail, n° de GSM) et nous fixons une date selon les convenances et les disponibilités, soit les parties fixent eux-mêmes la date via notre plate-forme
Lorsque la date et heure sont fixées, vous recevez une confirmation qui s'inscrira automatiquement dans vos agendas avec un SMS de rappel peu avant la séance, ainsi qu'un mail comportant un lien vers la plate-forme de visioconférence ZOOM. Outil qui s'utilise aussi bien via un desktop que via un mobile.
A l'heure fixée ou un peu avant, en cliquant sur le lien, vous êtes automatiquement connectés, ....et la médiation commence.
Y a pas plus simple
Conclusion
La médiation familiale par visioconférence présente bien des avantages. C'est réellement un bon support pour de nombreux parents éloignés géographiquement.
L'expérience démontre que la médiation familiale par visioconférence permet d'engager des processus dans des situations pour lesquelles le mode traditionnel de fonctionnement n'est pas envisageable.
Au vu de l'expérience, en présence de plus en plus de couples éloignés géographiquement, la médiation familiale par visioconférence est une réelle avancée, protectrice des familles.
Si la Justice familiale doit s'inscrire dans la modernité, la médiation familiale par visioconférence s'inscrit dans cette nouveauté.