Les avantages sont multiples :
- La rapidité du processus permet d'éviter de s'engluer dans de longues et douloureuses procédures judiciaire (voir La durée).
- Le processus est économique (voir Le coût), l'intervention est exonérée de la T.V.A. (Art.44 §2 5° du Code de la T.V.A.).
- Etant médiateur agréé par la Commission Fédérale, l'accord peut être homologué par le Tribunal de la Famille, ayant ainsi la même force exécutoire qu'un jugement.
- Même si vous avez un Jugement du Tribunal, les parties sont libres de convenir de son contraire. La médiation peut s'adapter avec le temps en fonction d'élements nouveaux (modification des revenus, déménagement,...autant de critères qui peuvent influencer la contribution alimentaire).
- Il n'y a pas de Perdant-Gagnant, il n'y a pas d'affrontement, les parties expriment librement leurs colères, leurs peurs, leurs inquiétudes, leurs attentes, leurs besoins,... lieu d'apaisement pour arriver à un accord librement consenti.
- Cet accord win-win aura une grande influence sur vos enfants qui verront les rapports de leurs parents pacifiés.
- Notre aide est résolument tournée vers le futur, de nouvelles perspectives s'y construisent de manière positive.
- Nous veillons toujours à préserver au maximum les enfants du conflit, si vous le souhaitez nous pouvons aussi les entendre.